L’Association
Fondée en 1992, l’Association Ar Jentilez a pour but de faire découvrir au plus grand nombre la navigation traditionnelle et de faire revivre les traditions maritimes locales et transmettre les connaissances et l’esprit qui s’y rattachent.
L’Association gère et exploite deux voiliers traditionnels, l’Ar Jentilez, flambard goémonier du Trégor lancé en 1992 et le Kotick, cotre de Carantec lancé en 1931 et classé aux Monuments Historiques depuis 2001.
L’association Ar Jentilez perpétue l’histoire de la navigation traditionnelle et représente régulièrement la commune de Perros-Guirec, lors de grands rassemblements de vieux gréements. Elle fait naviguer deux voiliers traditionnels, l’Ar Jentilez, flambard de 8,80m construit en 1992, pouvant embarquer de neuf à douze équipiers et le Kotick, cotre de Carantec de 6,10m, lancé en 1931, classé monument historique depuis 2001 et armé pour quatre équipiers.
L’association Ar Jentilez a pour but :
- la gestion et l’exploitation de navires traditionnels locaux,
- de faire revivre les traditions maritimes locales et transmettre les connaissances et l’esprit qui s’y rattachent,
- de favoriser la pratique de la navigation pour les personnes intéressées par ces traditions et dont les moyens ne leur permettent pas facilement de naviguer par ailleurs.
Soucieuse de conserver les connaissances dans le domaine maritime, l’Association entretient des relations avec les anciens marins du pays, dans le but de préserver un « Savoir Faire Pratique » : manœuvre, connaissance du littoral et de l’environnement maritime, matelotage...
Enfin, l’Association propose des sorties en mer pendant toute la saison estivale et s’investit régulièrement dans l’organisation des fêtes maritimes de Ploumanac’h avec pour objectifs de :
- Rassembler les gens et favoriser les relations sociales,
- Faire découvrir la richesse du patrimoine local,
- Valoriser la culture du pays,
- Susciter le respect pour un environnement exceptionnel,
- Mettre à l’honneur les professionnels de la mer,
- S’attacher au Patrimoine Maritime local,
- Collaborer avec les scientifiques,
- Confronter la curiosité des jeunes avec le savoir des anciens.